Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut créer son compte, ce que la majorité des bénéficiaires potentiels n’a pas encore fait. Seuls 5 millions de comptes ont été ouverts entre 2013 et 2020. C’est peu par rapport au nombre de Français éligibles, mais ce chiffre est en constante progression.
L’application lancée en novembre 2019 a été téléchargée 1,5 million de fois et enregistre en moyenne 5 000 demandes de formation par jour. Pour inciter le recours au CPF, Johanna Santoro-Richard et Sabine Jouan insistent sur la simplicité de la démarche sur le site officiel du gouvernement. « Il suffit de saisir son numéro de sécurité sociale et de créer un mot de passe. En 5 minutes, c’est fait. »
Le compte est abondé chaque année de 500 € pour les personnes les plus qualifiées et de 800 € pour les personnes les moins qualifiées ET LES PERSONNES HANDICAPEES Des demandes de co-abondement sont possibles pour financer la totalité de la formation souhaitée, soit auprès de Pôle emploi pour les personnes en recherche d’emploi, soit auprès de son employeur. Une fois le compte CPF créé, penser à le compléter avec les heures DIF avant le 30 juin 2021. Sinon, elles seront perdues. Elles seront ensuite automatiquement converties en euros. Par ailleurs, les droits cessent une fois en retraite !